Isuzu trucks Dmax par Isuzu
DIEPPE RÉFÉRENCE AUTOMOBILE 76370 - Rouxmesnil Bouteilles
Partagez
avec vos amis

Isuzu D-Max et le Championnat de France Tout Terrain

Isuzu D-Max et le Championnat de France Tout Terrain À partir du 30 novembre
Tel père telle fille
ANDRIEU Marion et FAVY Clémence
Championnes de France 2016 Rallye Tout Terrain

 
19 ans et 5 ans plus tard les Auvergnates ANDRIEU Marion et FAVY Clémence marchent dans les traces de leurs pères en remportant le championnat de France 2016 des Rallyes tout terrain Trophée 4x4.
Le Rallye, véritable histoire de famille et rêve de petite fille pour Marion et Clémence. Bercées par le bruit des moteurs de course depuis leur plus jeune âge, elles rêvent secrètement de conduire ces bolides et gravir les plus hauts sommets du pays basque en passant par les plaines rapides de Charente.
Marion : « c’était un rêve, toute petite j’allais soutenir mon papa au bord des spéciales en rêvant un jour d’y être. Deux anglaises courraient à l’époque, elles étaient de véritables idoles pour moi, seules femmes parmi les hommes je trouvais cela fabuleux du haut de mes 7 ans et je les regardais sur le podium du rallye des cimes en me disant un jour ça sera moi, moi aussi je monterai en tête de course cette Madeleine si dure pour les hommes et les mécaniques … et la petite fille de 7 ans l’a réussi deux fois après quelques années de patience et d’apprentissage en 2015 et 2016. »
 
Marion ANDRIEU, 26 ans, prend les commandes de son ISUZU D-Max en 2009. Apprentie pilote,il faudra près de 6 ans d’experience et de pratique pour réussir à dompter ce 4x4 de 300cv et gravir les plus hautes marches des podiums jusqu’au sacre ultime, le titre de Championne de France 2016.
Pour Clémence âgée de 17 ans seulement lycéenne en terminal ES à Cournon d'Auvergne, il faudra patienter 2016. C’est au détour d’une petite annonce sur Facebook « recherche copilote » que le duo chic et choc c’est formé. Peu expérimentée mais très motivée, Clémence va découvrir la discipline et le rôle primordial de copilote. Au fil des courses et des victoires, le duo de battantes va s’affirmer dans ce monde si masculin.
 
La saison 2016 fut éprouvante pour notre équipage féminin, après 6 victoires, deux 2ème place, une troisième place et un abandon que les filles s’imposent à Evreux lors de la finale malgré la concurrence aux dents longues et un poil matchiste.
Marion et Clémence sont les premières femmes à remporter le titre dans cette catégorie depuis 50 ans, Clémence est la plus jeune Championne de France de la discipline.
 
Rallye Plaine et Vallée à Evreux :
 
Ce weekend avait lieu le 10 ème Rallye de la saison a Evreu (27)
La stratégie était toute établie pour les filles, patience, régularité et aucune prise de risque pour cette dernière épreuve. Telle était la recette du week-end pour atteindre le « Titre ».
Avec seulement deux points d’avance sur le deuxième, elles n’avaient pas le droit à l’erreur ni à l’abandon. Coûte que coûte il fallait passer la ligne d’arrivée devant leur challenger.
Les conditions météo de fin de saison ont été clémentes malgré un terrain très boueux et un parcours très étroit dans les bois.
Au programme du Samedi, 8 spéciales très techniques dans les bois qui se termineront de nuit et le Dimanche, 6 spéciales plus rapides.
Les 14 spéciales se sont déroulées sans encombre mécaniques ni aucun dommage sur la voiture, elles conserveront pendant tout le rallye leur seconde place. Malgré l’envie de taquiner la tête de course, les filles gardent la tête froide et restent concentrées sur leur objectif premier, le titre de Championne. Elles passent la ligne d’arrivée en larmes, accueillies par leur assistance, leurs amis et leurs pères fiers et émus eux aussi de voir leurs filles perpétuer la tradition en rentrant à leur tour dans la petite histoire du sport automobile.
 
 
Le Rallye tout terrain en quelques chiffres :
 
Niveau NATIONAL
- Environ 100 à 120 équipages au départ
- 1 équipage féminin (Marion et Clémence) tout en sachant qu’il n’y a pas de catégorie féminine (classement mixte)
- 4 catégories :  Buggy 4 roues motrices /  Buggy 2 roues motrices / Trophée 4x4 / SSV
- 10 courses par an (de Mars à Novembre)
- durée de chaque course : 2 à 3 jours
- durée de reconnaissance des pistes pour chaque parcours : 2 à 4 jours selon le cas  (200 à 400 km parcourus en quad)
- distance parcouru à chaque manche du Championnat : environ 300 km
 
 
VIDEO DU RALLYE Plaine et Vallée :